La renault Clio 3 phase 1 La renault Clio 3 phase 2 Pratique

Changer le turbo sur un renault clio 3

Les turbos sont, par nature, des composants extrêmement sollicités de tout moteur. Ils sont soumis à des températures et à des mouvements élevés et ont besoin d’un flux constant d’huile propre pour que leurs roulements fonctionnent efficacement et sans effort. Il n’est donc pas surprenant que les turbocompresseurs aient des problèmes et doivent être remplacés. Si vous souhaitez remplacer le turbo de votre Renault Clio 3, nous vous suggérons de découvrir la procédure à suivre.

Quel est le bon moment pour remplacer le turbo de la Clio 3 ?

L’installation d’un turbo est considérée comme l’une des méthodes les plus abordables pour augmenter la puissance d’un véhicule sans turbo. Cela revient à installer un plus gros moteur sans le poids supplémentaire (et la difficulté de l’installer dans le compartiment moteur). Il est nécessaire de changer le turbo de votre Clio si vous remarquez des indicateurs de défaillance du turbo.

Perte de puissance

Si votre voiture n’accélère plus aussi vite que par le passé ou ne répond plus à vos sollicitations, cela peut indiquer que le turbo est défaillant. Si elle ne parvient pas à atteindre les vitesses dont elle était capable ou si elle a du mal à maintenir des vitesses élevées, il se peut que le turbo soit défectueux.

Le moteur qui claque

L’un des avantages surprenants d’un turbocompresseur est qu’il peut rendre le moteur plus silencieux en bloquant le bruit de l’admission d’air. Toutefois, si vous commencez à entendre un fort claquement, cela peut être le signe d’une défaillance du turbo. En réalité, vous entendrez plus de bruit en fonction de l’importance du problème. Dans tous les cas, vous aurez besoin de l’aide d’un mécanicien expérimenté. Il doit examiner votre Renault.

Fumée d’échappement

Lorsque de l’huile pénètre dans le système d’échappement, elle dégage une fumée bleue/grise caractéristique en brûlant. Cela peut être dû à des fissures à l’intérieur du boîtier du turbo. La fissure peut être causée par des joints endommagés à l’intérieur du turbo. En fait, si vous voyez de la fumée décolorée lorsque le régime du moteur augmente peu après le ralenti, la cause pourrait se trouver dans le turbocompresseur.

Le témoin de contrôle du moteur

Dans la majorité des véhicules modernes, les ordinateurs sont susceptibles d’identifier les problèmes de turbo. Vous verrez le voyant « check engine » apparaître sur votre tableau de bord. Cependant, le témoin de contrôle du moteur ne signifie pas qu’il y a une possibilité de problème de turbo. Vous aurez besoin d’un mécanicien expert pour effectuer des tests supplémentaires afin de déterminer la cause exacte du problème.

Comment remplacer le turbo de la Clio 3 ?

Nettoyer l’huile moteur

Avant de déposer le turbo, il est conseillé de laisser tourner le moteur jusqu’à ce qu’il atteigne la température de fonctionnement, avant de l’arrêter. Ensuite, vous pouvez changer l’huile du moteur avec précaution (en raison des températures extrêmement élevées). En effet, l’huile étant très visqueuse, vous aurez plus de chances d’en tirer le maximum. Dans ce cas, ajoutez un flacon de rinçage au mélange et suivez les instructions figurant sur le flacon pour rincer le moteur.

Attention : si vous constatez que le turbocompresseur est complètement défaillant et que de l’huile a été découverte dans le tuyau du surcompresseur, évitez autant que possible de procéder à cette opération. Ce terme est utilisé pour désigner l’hydraulique du moteur sur l’huile moteur qui est transportée à travers le système d’admission et dans les chambres de combustion. Cela peut entraîner une destruction catastrophique du moteur.

Retirer le filtre à huile

L’étape suivante consiste à retirer l’ancien filtre de votre moteur et à vous en débarrasser. Il est essentiel de s’assurer que tout est en ordre avant de penser à installer le nouveau turbo. Il est également nécessaire de retirer la conduite d’alimentation en huile.

Enlever l’ancien turbo

L’étape suivante du remplacement des turbocompresseurs consiste à préparer le détachement de l’ancien turbo. Pour ce faire, il faut trouver le tuyau d’échappement, souvent appelé tuyau de descente. Ce tuyau relie votre turbo à l’échappement. Une fois que vous l’avez localisé, vous devez retirer tous les boulons qui relient le turbo au tuyau d’échappement. Il est également nécessaire de désengager le système d’admission d’air du turbo, en déconnectant les boulons qui les relient et en retirant le tuyau. Le turbo intercooler doit être démonté et nettoyé à l’intérieur pour éliminer toute trace d’huile. La meilleure façon de le faire est de le rincer avec un dégraissant pour huile, puis de le retourner pour qu’il s’écoule correctement.

Remarque : vous pouvez également retirer l’ancien filtre à air, nettoyer le boîtier (assurez-vous qu’il n’est pas endommagé) et le remplacer par un filtre neuf. Pendant que vous prenez ces mesures, vous devez procéder à quelques inspections de l’appareil. Vous vous assurerez ainsi qu’il est en bon état. Par exemple, vérifiez que le tuyau du compresseur n’est pas endommagé. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de saletés ou de résidus d’huile. Si vous constatez des dommages, vous devez remplacer les pièces.

Déconnexion du collecteur d’échappement

C’est presque terminé, il ne reste plus qu’à déconnecter le turbocompresseur de son collecteur d’échappement pour pouvoir démonter le turbo précédent. Pour ce faire, il faut retirer tous les boulons et les écrous qui maintiennent les deux pièces ensemble. Une fois que vous êtes prêt à soulever le turbo, soit par le haut, soit par le bas.

Le nouveau turbo doit être installé sur votre Clio 3

Vous devez vous assurer que le nouveau turbocompresseur que vous choisissez d’installer est du bon type, compatible avec la Clio 3. Il est important de le comparer au précédent pour s’assurer que tous les éléments de connexion sont au même endroit. Une fois que vous avez confirmé que vous avez le bon dispositif, vous pouvez connecter le turbocompresseur au collecteur d’échappement en utilisant tous les boulons et les écrous. Veillez à ce qu’ils soient serrés au bon degré (si vous n’êtes pas sûr, reportez-vous aux couples de serrage indiqués dans le manuel du fabricant).

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Raccordez tout

Après avoir tout démonté, il est temps de tout reconnecter. Commencez par le turbo intercooler, puis le système d’admission d’air et enfin le tuyau d’échappement. Vérifiez qu’ils sont tous correctement connectés au turbocompresseur qui a été mis à niveau.

Effectuez quelques ajustements

En outre, vous devez réparer les boulons, le tuyau d’alimentation en huile et les rondelles en cuivre qui sont montées aux extrémités opposées du tuyau. Ils ne coûtent pas cher et constituent une excellente pratique. L’étape suivante consiste à raccorder le tuyau d’alimentation en huile au turbocompresseur que vous avez installé. Toutefois, avant de procéder à cette opération, il est conseillé de verser un peu d’huile de moteur dans le compartiment à huile du turbocompresseur afin de s’assurer que le turbo ne démarre pas sans lubrification à l’huile. Veillez ensuite à ce que le tuyau de retour d’huile soit correctement raccordé et qu’il soit propre et dégagé de toute obstruction.

Installez un filtre à huile neuf

Si vous vous souvenez bien, au début, vous avez nettoyé l’huile et enlevé l’ancien filtre. Vous pouvez maintenant installer un filtre entièrement neuf et remplir votre voiture avec le type d’huile approprié pour le moteur.

Contrôles finaux

Après le remplacement d’un turbocompresseur, il est essentiel de procéder à quelques tests. Lorsque vous commencez à faire tourner le turbocompresseur que vous avez remplacé, il est recommandé de veiller à ne pas faire tourner le moteur à sa vitesse maximale. Faites-le plutôt tourner pendant une dizaine de secondes avant de l’éteindre. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites et attendez un peu avant de vérifier le niveau d’huile et de faire l’appoint si nécessaire. Vous pouvez ensuite redémarrer la voiture en prenant soin de ne pas faire tourner le moteur et de le laisser tourner au ralenti jusqu’à ce qu’il atteigne sa température de fonctionnement.

Qu’est-ce qui peut endommager le turbo de votre Clio ?

Il y a plusieurs choses qui peuvent déclencher l’explosion de votre turbo :

L’huile pour les moteurs Votre turbo a besoin d’huile pour fonctionner correctement. Une quantité insuffisante d’huile, une huile de mauvaise qualité ou une huile de mauvaise qualité peuvent entraîner l’accumulation de dépôts de carbone et d’autres contaminants à l’intérieur du moteur. Cela peut endommager le turbo par abrasion. Nous recommandons d’utiliser une excellente huile entièrement synthétique pour éviter cette accumulation.

Le kilométrage et l’âge du véhicule : Bien que les turbos soient conçus pour durer toute la vie du véhicule, ils s’usent avec le temps. Cela peut être dû à l’état du turbo initial ou au volume de conduite que vous effectuez.

Joints fissurés ou endommagés Les joints endommagés qui relient le compresseur et le moteur permettent à l’huile de s’écouler dans le système d’échappement. Le turbo est alors plus efficace pour augmenter la pression de l’air.

Vous savez donc ce qui peut être à l’origine des dommages subis par votre turbo. Par conséquent, tenez compte de ces facteurs pour maintenir le turbo de votre Clio 3 en bon état de fonctionnement.

À titre indicatif, rappelez-vous que vous devrez procéder à un entretien régulier de l’huile, faire chauffer le moteur et ne pas dépasser la limite du turbo en vitesse de croisière. Il est également recommandé d’utiliser les vitesses pour accélérer et de laisser le moteur refroidir après avoir roulé. Ne donnez pas l’accélérateur avant d’avoir arrêté le moteur.

Laëtitia Lebrun

Les voitures et les verbes, c'est mon univers ! Je rends la mécanique aussi cool qu'un road trip.