La boîte de vitesse automatique fonctionne à l’aide d’huile pour lubrifier les composants internes de la boîte de vitesse. Cette huile aide aussi à dissiper la chaleur générée par le fonctionnement de la boîte de vitesse.
Un manque d’huile de boite automatique peut avoir pour conséquence une baisse de performances et des problèmes de fonctionnement. Nous vous expliquons tout sur les symptômes d’un manque d’huile de boîte automatique.
Les signes indiquant un manque d’huile de boîte automatique
Il faut faire attention à toujours avoir un niveau d’huile suffisant au risque de provoquer des dysfonctionnements de la boîte de vitesse.
Les symptômes d’un manque d’huile de boîte automatique sont souvent les mêmes :
- Des changements de vitesses difficiles, saccadés, voire impossible ou des sauts de vitesses.
- Une surchauffe du moteur car il n’est plus refroidi correctement en raison d’un manque d’huile.
- Des bruits inhabituels venant de la boîte auto comme des sifflements ou des grincements.
- Une accélération difficile avec une perte de puissance et des vibrations.
Comment connaître le niveau d’huile restant ?
L’emplacement de la jauge d’huile est la plupart du temps situé à proximité du moteur ou à l’arrière du moteur, à côté de la boîte de vitesse. Cela dépend de chaque véhicule. En cas de doute, vous pouvez consulter le manuel du véhicule ou aller directement chez un garagiste.
Une fois la jauge d’huile trouvée, vous pouvez vérifier le niveau d’huile de votre boîte de vitesse automatique en suivant la procédure suivante :
- Démarrez le moteur mais laissez votre voiture à l’arrêt ; allumer le moteur permet de faire circuler l’huile dans le circuit afin qu’elle se mette à température.
- Identifiez la jauge d’huile de transmission, elle est reconnaissable grâce à une marque rouge ou jaune afin de la distinguer de l’huile moteur.
- Essuyer la jauge d’huile à l’aide d’un chiffon.
- Repérez le niveau d’huile sur la jauge. Vous pouvez voir si le liquide est au bon niveau s’il se situe entre les marqueurs “Min” et “Max”.
- Si vous manquez d’huile, rajoutez-en.
- Remettez la jauge d’huile en place.
Comment vérifier la présence d’une fuite d’huile de transmission ?
En cas de doute sur la présence d’une fuite d’huile de votre boîte automatique, vous pouvez procéder à une vérification vous permettant d’être fixé sur votre problématique.
Pour effectuer la vérification, commencez par faire une recherche visuelle après avoir allumé le moteur en observant la présence éventuelle d’huile sous le véhicule.
En cas de présence d’une flaque d’huile, observez la couleur de l’huile qui indique l’état de l’huile :
- Huile neuve : Rouge vif ou rose clair
- Huile en bon état : Rouge translucide a légèrement foncé
- Huile usée : Brun rougeâtre à marron foncé
- Huile très dégradée : Noire ou très sombre
Elle peut parfois être confondue avec l’huile moteur qui doit normalement être plutôt jaune.
Si vous constatez des tâches sous le capot ou la transmission, la fuite provient sans doute d’une partie précise de la transmission.
Si le niveau d’huile descend plus vite qu’habituellement, il est fort probable que la fuite provienne bien d’une durite ou du réservoir en lui-même.