Pratique

Combien de temps peut-on rouler sans additif fap ?

renault Clio 3

L’additif FAP (pour “filtre à particules”) est une substance chimique qui se mélange au carburant. Cette substance a pour but de nettoyer le système de filtration des particules, ce qui permet de prolonger la durée de vie du FAP et du moteur.

L’additif FAP facilite l’élimination des dépôts accumulés, permet une combustion des particules piégées, augmente l’efficacité du FAP et contribue à réduire l’empreinte environnementale du véhicule tout en maintenant les émissions dans les normes légales.

Deux types de FAP circulent sur le marché automobile : Il y a d’un côté les FAP catalysés qui intègrent un revêtement catalytique et qui ne nécessite pas d’additif supplémentaire et les FAP additivés qui requièrent l’ajout régulier d’un additif de FAP et une maintenance plus fréquente. Ces derniers ont été développés par PSA au début des années 2000 et sont donc plus présents sur les véhicules du groupe PSA.

Quand faut-il remettre de l’additif de FAP ?

Il existe différents types d’additifs de FAP mais, en général, il faut rajouter du liquide tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, idéalement au moment de la vidange du moteur.

Combien de temps peut-on rouler sans additif de FAP ?

Rouler sans additif n’est pas une bonne solution dans la mesure où cela peut provoquer des baisses de performance du moteur et une augmentation des émissions de CO². Si vous êtes à court d’additif de FAP, vous pourrez rouler quelques centaines de kilomètres avant de risquer une obstruction du FAP et donc une dégradation de votre moteur.

J’ai un message “niveau d’additif FAP faible”, comment l’effacer ?

Entrez dans le système informatique de votre tableau de bord et cherchez le menu qui fait apparaître les messages de sécurité. Vous trouverez alors le message qui vous indique “niveau d’additif FAP faible”. Sélectionnez-le et effacez-le. Vous pouvez aussi réinitialiser les réglages ou utiliser une valise de diagnostic pour effacer l’erreur. En cas de doute, référez-vous à la notice d’utilisation de votre véhicule.

Comment ajouter de l’additif de FAP ?

L’additif de FAP s’ajoute directement dans le réservoir de carburant. C’est une procédure simple qui ne nécessite pas de connaissances techniques particulières.

Il faut par contre s’équiper de gants et d’un entonnoir pour éviter de mettre de l’additif à côté du réservoir. Pensez aussi à utiliser l’additif FAP recommandé pour votre véhicule.

L’ajout de l’additif se fait moteur éteint et lisez bien les instructions du fabricant du véhicule pour respecter les quantités d’additif FAP à utiliser.

Combien coûte l’additif de FAP ?

Le coût de l’additif de FAP est variable en fonction de la marque et de la qualité du produit. Comptez environs 20 à 30 € le litre. L’additif de FAP est généralement vendu dans des bidons de 3 à 5 litres, soit entre 60 € et 150 € le bidon.

Le coût peut paraître élevé, mais le bidon tiendra longtemps dans la mesure où l’ajout d’additif se fait par petites doses. Le bidon vous sera donc utile pendant longtemps et le coût mensuel sera finalement assez faible.

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Laëtitia Lebrun

Les voitures et les verbes, c'est mon univers ! Je rends la mécanique aussi cool qu'un road trip.