Le joint de culasse est l’un des composants les plus importants de votre moteur car il empêche le liquide de refroidissement et l’huile de se mélanger et de fuir. Si le joint de culasse est défectueux, l’huile et le liquide de refroidissement commenceront à s’échapper par le dessous du moteur, ce qui peut entraîner de nombreux autres problèmes. Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur le joint de culasse de votre voiture et comment savoir s’il est mort ou mourant.
Qu’est-ce qu’un joint de culasse ?
Un joint de culasse est un produit d’étanchéité qui sépare la chambre de combustion du moteur des passages du liquide de refroidissement et de l’huile. Il empêche l’huile et le liquide de refroidissement de se mélanger et de s’échapper du moteur. Le joint de culasse est fabriqué dans un matériau souple et spongieux appelé « papier de joint » (également connu sous le nom de « papier de joint en liège »). Ce matériau spongieux est conçu pour se dilater et se contracter sous l’effet de la chaleur et de la pression, de sorte qu’il ne s’use pas rapidement. Les culasses du moteur et le bloc moteur sont fabriqués en métal qui se dilate et se contracte sous l’effet de la chaleur et de la pression. Le joint de culasse est placé entre le métal et le papier d’étanchéité pour créer un joint afin que les pièces métalliques ne se touchent pas et ne provoquent pas de rouille. Le moteur d’une voiture comporte deux parties principales qui créent de la puissance, la culasse et le bloc. La culasse se trouve au-dessus du bloc moteur. Le joint de culasse se trouve entre ces deux parties pour créer un joint.
Comment fonctionne le joint de culasse ?
Le joint de culasse a pour but d’empêcher les fuites de liquide de refroidissement et d’huile. Le joint de culasse est situé entre le bloc moteur et la culasse. Il assure l’étanchéité de la chambre de combustion, du collecteur d’admission et du collecteur d’échappement. Un moteur de voiture est rempli de nombreux passages de liquide de refroidissement et d’huile. Ces pièces créent de la puissance en brûlant du carburant, mais elles génèrent également beaucoup de chaleur. Le joint de culasse utilise un matériau souple et spongieux appelé « papier de joint » (également connu sous le nom de « papier de joint en liège ») pour sceller ces pièces. Si le joint de culasse est défectueux, il se brise et permet au liquide de refroidissement et à l’huile de s’échapper du moteur. La voiture peut alors tomber en panne, consommer moins de carburant et émettre de la fumée à l’échappement.
Comment savoir si le joint de culasse de votre voiture est mort ?
Si votre voiture a un joint de culasse défectueux, le liquide de refroidissement et l’huile commenceront à s’écouler sous le moteur. Cela indique que le joint de culasse est cassé et qu’il doit être réparé. Si la voiture est sous garantie, amenez-la chez le concessionnaire pour qu’il répare le joint de culasse. Si la voiture n’est pas sous garantie, vous pouvez la confier à un mécanicien qui réparera le joint de culasse. Pour savoir si le joint de culasse est cassé, vous pouvez vérifier le niveau du liquide de refroidissement, le niveau d’huile et l’inspection du dessous du véhicule. Si le niveau du liquide de refroidissement est bas, vous devrez vérifier le joint de culasse pour voir s’il est cassé. Le niveau du liquide de refroidissement sera bas si le joint de culasse est cassé, car le liquide de refroidissement s’échappe du moteur. Un niveau d’huile bas est une autre indication que le joint de culasse est cassé. Vous pouvez vérifier le niveau d’huile en retirant la jauge d’huile et en l’essuyant avec une serviette en papier. Si l’essuie-tout est noir, le niveau d’huile est bas. Si vous remarquez que de l’huile s’échappe du moteur, vous devrez vérifier le joint de culasse pour voir s’il est cassé.
3 signes indiquant que le joint de culasse de votre voiture est mort.
Si les niveaux de liquide de refroidissement et d’huile de votre voiture sont bas et que de l’huile s’échappe du moteur, vous pouvez être sûr que le joint de culasse est cassé. Si votre voiture est ancienne, vous voudrez peut-être remplacer le joint de culasse par précaution. Si la voiture est relativement neuve, vous pourrez peut-être réparer le joint de culasse. Si le cognement de la voiture provient du moteur, c’est une autre indication que le joint de culasse est cassé. Si le cognement de la voiture est plus fort que d’habitude, il est probablement dû à un joint de culasse défectueux. Les voitures dont le joint de culasse est défectueux peuvent caler à basse vitesse ou à l’arrêt.
2 signes indiquant que le joint de culasse de votre voiture est peut-être mort.
Si le bruit de cognement de votre voiture n’est pas aussi fort que d’habitude, cela peut indiquer que le joint de culasse se détériore. Si vous avez commencé à avoir des problèmes d’économie de carburant, cela peut indiquer que le joint de culasse est détérioré.
1 signe que le joint de culasse de votre voiture n’est peut-être pas encore mort.
Si les niveaux de liquide de refroidissement et d’huile de la voiture sont normaux, qu’il n’y a pas de fuite d’huile du moteur et que le bruit de cognement de la voiture est normal, le joint de culasse peut être en bon état. Si vous avez remarqué un problème d’économie de carburant, mais que les niveaux de liquide de refroidissement et d’huile sont normaux, le joint de culasse peut être en bon état.
Conclusion
Si vous remarquez un problème d’économie de carburant, de niveaux de liquide de refroidissement et d’huile, ou si de l’huile fuit du moteur, vous devez vérifier le joint de culasse pour voir s’il est cassé. Si le joint de culasse est cassé, il doit être réparé dès que possible car les fuites de liquide de refroidissement et d’huile endommageront d’autres pièces de la voiture. La meilleure façon de savoir si le joint de culasse est cassé est de conduire la voiture et d’écouter les bruits anormaux du moteur. Si vous entendez des cognements, cela est probablement dû à un joint de culasse défectueux. Si le joint de culasse est cassé, vous devrez le faire réparer dès que possible pour éviter d’autres dommages au moteur de la voiture.