Comme d’autres véhicules, la Renault Clio 3 possède plusieurs filtres qui servent à empêcher les impuretés de pénétrer dans le circuit. Il y en a un, le FAP, qui attire l’attention en raison de sa fonction et de la réglementation qui régit son utilisation.
En raison de son importance, il est normal que vous souhaitiez savoir si votre Renault Clio 3 en est équipée ou non. Même si son emplacement sur votre voiture n’est pas évident, il existe des méthodes pour déterminer sa présence. Cet article explique les méthodes pour le détecter.
Qu’est-ce qu’un FAP ?
C’est un dispositif qui a des modes de fonctionnement spécifiques. Il fonctionne en deux phases. Il y a la phase de filtration. Cette phase empêche les particules en suspension de se disperser. Le filtre est donc chargé de les recueillir.
Comme le FAP retient les particules, une couche de suie se forme sur son pourtour. Cela rend la filtration des particules émises par la Renault Clio beaucoup plus efficace. Cependant, lorsque l’accumulation de suie atteint un niveau tel que l’efficacité du moteur de la Renault Clio 3 diminue.
Il est incapable d’utiliser une grande partie de sa puissance. Cependant, le FAP gère lui-même ce problème. C’est le processus de régénération qui permet cette opération. En réalité, le filtre à particules est responsable de l’élimination de l’excès de suie. Il existe plusieurs façons d’y parvenir. La plus répandue est le processus de combustion. Si cette augmentation de température est possible, c’est parce qu’à un moment donné, une petite quantité de diesel est introduite dans le catalyseur qui est relié au FAP.
Comment savoir si ma Renault Clio est équipée d’un FAP ?
Vous connaissez la position du FAP sur votre Renault Clio 3. Cependant, cela ne suffit pas à établir sa présence sur le véhicule. De nombreux éléments peuvent servir d’indicateurs.
- Le nombre de vidanges
D’une manière générale, les véhicules équipés d’un FAP ont un nombre de vidanges inférieur à ceux qui n’en sont pas équipés. Si le nombre de vidanges de votre véhicule est de 15 000 km au lieu de 20 000, cela peut suggérer que la voiture est équipée d’un FAP.
Vérifiez également sur la carte d’immatriculation de la Clio s’il est indiqué 123 grammes ou 126 grammes. Si le numéro est 123, elle n’en est pas équipée. En revanche, si la carte grise de votre voiture indique 126 grammes, c’est qu’elle en est équipée.
- La confirmation directe
Une autre méthode consiste à déterminer si la Clio est équipée ou non du FAP. Pour ce faire, il faut inspecter l’intérieur du tuyau d’échappement. Si la Clio 3 est équipée d’un FAP, l’extérieur du tuyau semble clair. En revanche, si elle n’en est pas équipée, vous verrez une couleur foncée.
Si votre Renault Clio 3 date de 2011, il y a de fortes chances qu’elle en soit équipée. En effet, la fourniture de voitures neuves équipées de ce dispositif a été rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2011 dans le cadre de la norme Euro 5. Il s’agit d’une règle qui réduit les émissions de poussières des moteurs diesel à 5 mg par km. Il s’agit d’une exigence nettement plus stricte que la norme Euro 4. Pour répondre à ces exigences, les constructeurs automobiles ont pensé à équiper les pots d’échappement des véhicules diesel d’un FAP.
Cela signifie que les véhicules équipés de moteurs diesel produisent moins de polluants nuisibles à notre organisme et à l’environnement. Il s’agit notamment de particules comme le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote.
Nettoyez le FAP de votre Renault Clio : Que faut-il savoir ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est vrai que le FAP est équipé d’un mécanisme d’auto-nettoyage. Cependant, il n’est pas rare qu’en dépit du système de nettoyage, le dispositif reste sale. Parfois, il accumule des débris au point de se bloquer.
Dans ce cas, il est nécessaire de le nettoyer. Il faut d’abord savoir reconnaître les signes d’un blocage du FAP.
Comment savoir si le FAP est bloqué ou encrassé ?
Plusieurs indices permettent de déterminer si le FAP de la Renault Clio 3 est obstrué ou bloqué.
- L’indicateur du tableau de bord
Si votre Renault Clio 3 est équipée d’un FAP, elle dispose de voyants qui clignotent en cas de problème sur ce composant. C’est un rectangle rempli de petits pointillés et d’une ligne trouée sur les côtés.
- La diminution de la puissance de la voiture
L’obstruction du système d’échappement de la voiture empêche le gaz émis par l’échappement de sortir du véhicule. Cela a un impact significatif sur les performances du moteur. La perte de puissance est évidente lors de la conduite, car le véhicule ne peut pas fonctionner comme il le devrait. En outre, le moteur peut présenter des signes de calage, en particulier au démarrage.
Comment nettoyer le filtre à particules de la Renault Clio 3 ?
Il existe plusieurs façons de nettoyer le filtre à particules de votre Renault Clio 3.
Tout d’abord, vous devriez pouvoir le faire naturellement en conduisant. Il s’agit d’utiliser la Clio à pleine vitesse. Ce type de conduite doit être effectué fréquemment sur l’autoroute. En outre, il est possible d’utiliser le produit. Il s’agit d’un additif destiné à accélérer le processus de régénération. Il suffit de l’ajouter au réservoir de la voiture. La solution du garage est envisageable. Il effectuera un détartrage du véhicule. Il est donc important de choisir le garage avec soin. Il doit comporter une station de détartrage.