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Direction assistée en panne : comprendre et résoudre le problème

La direction assistée est une aide à la conduite très rependue aujourd’hui puisqu’elle offre un confort de conduite inégalée. Déployée de série depuis une vingtaine d’années, elle peut parfois ne plus fonctionner, notamment à cause d’une fuite de liquide de direction ou d’une pompe défaillante. En cas de problème de direction assistée, on remarque immédiatement un volant plus dur à tourner ou une réaction moins précise de la direction. Nous vous expliquons comment détecter et réparer les problèmes pouvant survenir sur votre direction assistée. 

Les symptômes d’une direction assistée défectueuse

Certains signes clairs signalent immédiatement une défaillance de la direction assistée. En effet, si le volant est plus dur à tourner ou si vous entendez un bruit provenant de la direction, votre direction assistée a probablement un problème. Ces symptômes peuvent être plus ou moins importants, mais indiqueront toujours un problème présent ou à venir.

Un voyant lumineux indiquant un problème de direction assistée peut aussi s’afficher sur le tableau de bord de votre véhicule.

En détail, voici les problèmes possibles avec leur solution : 

  • La direction assistée est plus dure qu’avant

Dans ce cas, il s’agit souvent d’un vérin d’assistance défaillant, surtout si le problème n’est constaté que d’un côté. Il suffit alors de le changer. Il peut aussi s’agir d’un problème de niveau de liquide de direction, qui doit toujours être à niveau. Il faut donc faire l’appoint de liquide pour assurer un fonctionnement optimale de la direction assistée.

Autre cause possible : un manque de pression hydraulique qui peut provenir de pièces périphériques, notamment la pompe de direction. Le mieux dans ce cas est de consulter un garagiste qui pourra procéder à la recherche de la panne.

  • Un bruit anormal provenant de la direction

Il peut s’agir d’un sifflement, un grincement lors de l’utilisation du volant. En général, cela indique un manque de lubrification ou une usure des pièces comme la pompe de direction assistée ou la courroie de la pompe. Parfois un manque de liquide de direction peut provoquer des bruits anormaux.

  • Problème de pression hydraulique

La pression hydraulique joue un rôle important dans les directions assistées hydrauliques. En cas de dysfonctionnement de la direction assistée, la pompe de direction assistée en est souvent à l’origine, car c’est elle qui est en charge de générer la pression hydraulique permettant un usage facile du volant.

Quels sont les risques de rouler avec une direction assistée défaillante ?

Rouler avec une direction assistée défaillante représente un risque dans la mesure où le véhicule devient moins manœuvrable. Les réflexes sont donc retardées et cela engendre une fatigue physique, surtout si vous roulez en ville. Le risque d’accidents augmente ainsi que ce soit avec un autre véhicule ou un piéton.

En cas de problème avec sa direction assistée, il est recommandé de la faire réparer rapidement pour éviter tout problème d’accident.

L’importance de la pompe de direction assistée

La pompe de direction assistée est un élément central du système de direction assistée. En effet, elle a pour rôle de générer la pression hydraulique utile à la manœuvre de la voiture.

La pompe fonctionne à l’aide d’un moteur relié à une courroie et grâce à de l’huile provenant du réservoir. Si la pompe est en manque d’huile, elle risque de s’user plus rapidement et de faire un bruit inhabituel avant de provoquer une direction plus dure et moins réactive.

Pourquoi le voyant de défaillance de direction assistée s’allume-t-il ?

Vous avez sur votre tableau de bord un voyant en forme de volant avec un point d’exclamation à côté qui sert à signaler un problème de direction.

Il s’affiche lorsque le niveau d’huile de direction assistée est top bas, la courroie de direction se rompt ou si un capteur est en panne.

En cas d’apparition de ce voyant, nous vous recommandons de prendre rendez-vous au plus vite chez votre garagiste.

Comment réparer la direction assistée qui devient dure ou qui est défaillante ?

Réparer une direction assistée défectueuse commence par rechercher l’origine du problème en effectuant une inspection visuelle qui permettra de constater diverses fuites ou des problèmes de pièces usées. Rechercher la panne à l’aide de l’écoute de bruits inhabituels peut aussi aider à trouver l’origine du problème.

La plupart du temps, la réparation consiste à purger l’huile de direction pour la remplacer par une huile neuve de qualité. Si cela n’est pas suffisant, il peut être nécessaire de changer la pompe de direction ou les rotules de direction.

Combien coûte la réparation d’une direction assistée ?

Tout dépend du type de réparation, du véhicule et du professionnel qui fait la réparation. Globalement, il faut compter en 200 € et 900 €.

Remplacer la pompe de direction assistée coûte entre 150 € et 600 €, pièces et main d’œuvre comprises. Remplacer uniquement l’huile de direction assistée coutera entre 50 € et 100 €.

Enfin, réparer une fuite de direction assistée ou faire des gros changements sur tout le système de direction peut coûter jusqu’à 900 €.

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Laëtitia Lebrun

Les voitures et les verbes, c'est mon univers ! Je rends la mécanique aussi cool qu'un road trip.