Pratique

Faut-il changer les étriers de freins par paire ?

renault Clio 3

L’étrier de frein peut être décrit comme un composant essentiel du système de freinage. Il abrite les plaquettes de frein et exerce une pression sur le rotor, ce qui peut ralentir ou arrêter le véhicule. Avec le temps, les étriers de frein s’usent et doivent être remplacés. Mais les étriers doivent-ils être remplacés par paire ? Examinons les avantages et les inconvénients.

Les avantages du remplacement des étriers de frein par paire

Il y a plusieurs raisons d’envisager le remplacement de vos étriers de frein par paires. C’est la première étape pour s’assurer que les deux côtés de votre voiture sont équipés de la même puissance de freinage. Si un côté est équipé d’étriers de frein calibrés flambant neufs et que l’autre côté est équipé d’étriers usés et anciens, il est probable que vos anciens étriers de frein ne fonctionneront pas lorsque vous en aurez le plus besoin, comme au moment où vous essayez d’arrêter votre voiture à un carrefour ou d’éviter des obstacles sur la route.

En outre, le remplacement des deux étriers en même temps permet de réduire les coûts. Si vous n’en remplacez qu’un seul, vous devrez payer la main-d’œuvre deux fois, au moment du remplacement et ensuite lorsque l’autre étrier devra être remplacé. En remplaçant les deux étriers simultanément, vous évitez les coûts supplémentaires liés à la main-d’œuvre.

Les inconvénients du remplacement des étriers de frein par paire

Bien entendu, le remplacement des étriers de frein par paires présente certains inconvénients. D’une part, il est possible qu’un seul côté doive être remplacé. Dans ce cas, vous perdez de l’argent en remplaçant un excellent étrier de frein du côté opposé. Si vous êtes en mesure de réparer une pièce au lieu de la remplacer entièrement, vous économiserez encore de l’argent.

Un autre problème est que l’étrier de frein qui tombe en panne ne fonctionne pas, mais que l’autre est en bon état de marche et que les deux sont remplacés, vous devrez remplacer une pièce en parfait état qui pourrait causer des problèmes à l’avenir, si vous ne devez en remplacer qu’une.

Conclusion

Est-il conseillé de remplacer les étriers de frein par paire ? Il n’y a pas de réponse unique, cela dépend de votre situation spécifique. Mais en règle générale, il est préférable de pécher par excès de prudence et d’échanger les deux côtés simultanément pour s’assurer que les deux côtés ont la même puissance de freinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laëtitia Lebrun

Les voitures et les verbes, c'est mon univers ! Je rends la mécanique aussi cool qu'un road trip.