La renault Clio 3 phase 1

L’histoire de la renault clio 3 phase 1

La Clio a connu un énorme succès lorsque la première génération a été lancée en 1990, et sa popularité n’a pas diminué depuis. Vingt-deux ans et plus de 11 millions de véhicules plus tard, la « petite voiture qui a la sophistication d’une plus grande » reste très appréciée. Son succès peut être résumé par la qualité qu’elle a fournie tout au long des années. Clio est confortable, flexible et sûre, avec une qualité de construction et des équipements haut de gamme qui en font un leader sur son marché. Clio 3 phase 1 Clio 3 phase 1 a joué un rôle majeur dans le succès de ce modèle. Découvrez ici l’histoire de la Clio phase 1 de troisième génération.

Renault Clio Le supermini

La Clio est un véhicule supermini conçu en 1990 par le constructeur automobile français Renault. C’est une voiture qui est consciente du début de son histoire avec des prix et un grand succès. En 2019, elle entrera dans sa cinquième génération. Elle sera l’une des automobiles les plus populaires en Europe. Depuis ses débuts, elle a connu un succès commercial et critique considérable. Renault est responsable d’avoir gagné sa renommée et son respect après ses nombreux problèmes au cours des années 1980. La Clio est donc une voiture très appréciée. Avec la Volkswagen Golf, la Clio est une voiture qui a été désignée « Voiture européenne de l’année » en 1991 et en 2006.

Clio est considérée comme l’un des neuf dieux de la mythologie grecque. Au Japon, elle est vendue sous la marque Renault Lutecia car Honda a le droit d’utiliser le nom Clio depuis la création de la chaîne de vente Honda Clio en 1984. Lutecia est une référence au nom Lutetia, qui désigne une ancienne ville romaine. La Renault Lutecia pourrait être localisée via Yanase Co, Ltd. Renault a décidé d’unir ses forces à celles du constructeur automobile japonais Nissan en 1999. Suite au rachat de Renault, les droits de distribution de la Lutecia ont été transférés aux établissements Nissan en 2000. Ils ont ensuite été vendus aux établissements Nissan Red Stage.

Une grande victoire grâce à la Clio 3

L’année 2000 est une année faste pour les passionnés d’automobile. Renault Sport remporte une double victoire. La Clio 2.0 16V Renault Sport séduit les aficionados avec un moteur puissant de 172 chevaux et une excellente tenue de route. Quelques mois plus tard, Clio V6 24V fait tourner les têtes avec sa carrosserie étonnante et son moteur V6 de 300 chevaux placé directement devant le conducteur. En mode propulsion, rien de moins !

Avec plus de 1,9 million d’unités vendues, Clio II fait l’objet d’un restylage complet. Le nouveau style extérieur est plus vivant et l’intérieur plus qualitatif. Une nouvelle gamme de moteurs a été lancée : le turbo diesel K9K 1.5 dCi Common Rail. Parmi les autres nouveautés, citons l’assistance au freinage d’urgence, les prétensionneurs de ceintures de sécurité, les phares doubles, la climatisation réglable, les feux et les détecteurs de pluie.

En 2005, un peu plus tard, la Clio 3 a fait ses débuts, la Clio II restant disponible en tant que Clio Campus. Le nouveau modèle est plus grand (3,99 mètres) et plus confortable (cinq sièges complets). Elle est lumineuse et possède l’une des plus grandes surfaces vitrées du segment, et l’insonorisation est superbe. C’est le premier modèle du segment à être équipé de la « carte mains libres » et certains modèles sont dotés de capteurs de stationnement en marche arrière ainsi que de la possibilité de régler la climatisation.

La Renault Clio 3 phase 1

key-791390_1280-1024x682 L'histoire de la renault clio 3 phase 1

La nouvelle génération de Clio a été lancée lors du salon de l’automobile de Francfort en 2005. Elle a été construite sur une plateforme développée avec Nissan. Il s’agit de la plate-forme Nissan B, également utilisée par la Renault Modus, la Nissan Micra et la Nissan Note. La Clio 3 est considérablement plus grande, 130 kilogrammes (287 livres) plus lourde, et coûte plus cher que la Clio 2. Elle mesure près de 4 000 millimètres de long et a presque dépassé la catégorie des supermini.

Elle est née de la décision de faire monter la Clio en gamme. La Clio 3 a reçu la note de sécurité EuroNCAP 5 étoiles. Les ventes ont débuté dans toute l’Europe le 1er octobre 2005.

Le dévouement des ingénieurs et des concepteurs a été récompensé par le titre de « Voiture européenne de l’année 2006 », devenant ainsi le premier véhicule à recevoir deux fois ce prix, devançant la Volkswagen Passat de seulement 5 points. La Clio a été saluée par beaucoup comme la dernière référence de sa catégorie, et par un critique comme « une fantastique petite voiture qui pourrait inspirer les plus grandes ». En fait, c’est lors d’un événement organisé au mois de janvier par Auto Magazine en Italie que le PDG de Renault s’est vu remettre le trophée.

En juin 2006, la Clio 3 Renault Sport a été commercialisée en France au prix de 23 000 euros. La Clio Renault Sport est équipée d’un tout nouveau moteur de 2,0 litres à aspiration naturelle et 16 soupapes, basé sur la version précédente de la Clio Renault Sport de la génération précédente. Elle est également équipée d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Son moteur développait 197 PS (145 kW) à 7250 tr/min. La vitesse maximale était de 215 km/h (134 mph) et le 0-100 km/h prenait 6,9 secondes.

Une version avec un nom de break, appelée Sport Tourer au Royaume-Uni, a été lancée en mars 2007. Toute la gamme de Clio Estate a été construite en Turquie par Oyak-Renault. La même année, Renault a introduit une nouvelle version turbocompressée 1.2 TCE qui a remplacé le moteur atmosphérique 1.4L. Sur les 2ème, 3ème, 4ème et 2ème rapports qui dépassent 4500 tr/min, le turbocompresseur ajoute 5 CV supplémentaires.

La Renault Lutecia 3 japonaise n’était pas disponible chez les concessionnaires de Yanase Co, Ltd. La raison en est que Yanase a décidé d’arrêter l’importation de Renault. Cette décision est liée à l’entrée de Renault dans le capital de Nissan. Entre-temps, le Lutecia 2 était toujours en production. La Renault Lutecia 3 n’était donc disponible que dans les Nissan Red Stage Stores.

Salon de l’automobile de Francfort

La Clio 3 a fait ses débuts au salon de l’automobile de Francfort 2005. Elle a été commercialisée au Royaume-Uni à partir du mois d’août de la même année. Elle a marqué un tournant dans l’évolution des petites voitures en général. Il s’agissait d’un véhicule plus grand et le premier de ce segment à obtenir la note Euro NCAP cinq étoiles. La Clio 3 a apporté de nouveaux niveaux de sophistication et de qualité à la catégorie des supermini. Les matériaux doux au toucher des modèles haut de gamme sont particulièrement remarquables. Cela crée une sensation différente de celle d’une petite voiture typique. Parmi les autres options de la « grande automobile » figurent le contrôle de la pression des pneus ainsi que la carte « mains libres » de Renault, qui remplace la clé standard.

La Clio 3 n’était initialement disponible qu’en version trois portes, la version cinq portes ayant été lancée plus tôt dans l’année, et pouvait être déclinée en quatre niveaux de finition : Extrême, Expression, Dynamique et Dynamique S et coûtait entre 8 895 et 12 650 euros. La nouvelle gamme de moteurs témoigne de la popularité croissante du diesel comme carburant pour les petits véhicules. Trois moteurs à essence de 1,2, 1,4 et 1,6 litre ont été rejoints par le moteur 1,5 DCI disponible en trois versions de 68 ch, 86 ch et 106 ch.

Une génération aux multiples atouts

Clio 3 a mis l’accent sur le plaisir de conduire. Les suspensions, qui reprennent celles de Mégane 2, offrent un confort de conduite et une maîtrise exceptionnels. Six moteurs dont trois diesel et trois essence étaient disponibles. En 2007, le TCe 100, premier moteur downsizé du segment, a été intégré à la gamme. En matière de sécurité, la Clio 3 ne vise rien de moins que le meilleur. La voiture a été la toute première de sa catégorie à obtenir cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP et possède les meilleurs freins de sa catégorie, y compris le système électronique de stabilité proposé en alternative.

Version avec lifting disponible

Le 15 mai 2009, une version liftée de la Clio 3 a été mise en vente au Royaume-Uni. Elle est équipée de matériaux de meilleure qualité pour l’intérieur, et est plus équipée que la version facelift précédente. Elle est également accompagnée de la nouvelle variante Clio RS, destinée à se situer entre la Clio standard et la Clio 182 RS. En outre, la Clio GT bénéficie d’un nouveau design agressif à l’avant. Elle est dotée de grilles noires et d’un double embout d’échappement, complété par une jupe à l’arrière. Elle présentait également des réglages de suspension spécifiques à la version RS et des bas de caisse plus longs.

La Clio 3 est devenue une référence pour la Renault Clio Gordini 20-34 (édition limitée). Elle a été lancée en 2010 au Royaume-Uni. Malgré la diminution de la gamme vers la fin de l’année 2012, elle a été produite en France et en Espagne jusqu’en 2014.

Laëtitia Lebrun

Les voitures et les verbes, c'est mon univers ! Je rends la mécanique aussi cool qu'un road trip.