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Pourquoi le moteur de votre Renault Clio III surchauffe-t-il ?

moteur de véhicule

La surchauffe du moteur peut survenir sur n’importe quelle voiture, y compris celles qui sont utilisées dans des conditions tout à fait normales. Si cela se produit, il est essentiel d’en comprendre les causes afin de déterminer les mesures à prendre. Dans cet article, nous allons vous aider à explorer les causes qui peuvent déclencher une surchauffe de la Renault Clio 3.

Comment le moteur de la Renault Clio 3 peut-il surchauffer ?

La plupart des véhicules sont équipés d’un système de moteur conçu pour faire circuler le liquide de refroidissement à l’intérieur du moteur. Ce liquide est composé d’antigel et d’eau qui absorbe la chaleur produite. L’absorption se produit par le principe de la combustion ainsi que par la friction générée par les composants du moteur en fonctionnement. Ensuite, le liquide est mis en circulation pour aider à disperser la chaleur.

Lorsque l’une des pièces de ce système ne fonctionne pas, le risque de surchauffe du moteur est extrêmement élevé. En fait, il pourrait fondre et se transformer en un morceau d’acier inefficace. Les éléments qui composent le système de refroidissement traditionnel sont, entre autres, les suivants

  • Le radiateur : c’est l’espace dans lequel le liquide de refroidissement est pompé pour que sa température diminue. Lorsque la pièce est réglée, le mélange d’antigel et d’eau est aspiré et amorcé pour retourner vers le moteur.
  • Tuyaux du radiateur : Il s’agit des tuyaux qui permettent au liquide de circuler d’un endroit à l’autre du moteur. Ils doivent être remplacés régulièrement car ils sont susceptibles de se fissurer ou de devenir durs en raison de la pression à l’intérieur du moteur.
  • Pompe à eau : Elle est souvent entraînée par une courroie et sert à faire circuler le liquide de refroidissement dans le système. Sur les véhicules hybrides ou à hautes performances, la pompe à eau peut être électrique.
  • Thermostat : il contrôle le débit du liquide de refroidissement en fonction de sa température. Le thermostat retient le liquide de refroidissement à l’intérieur du moteur jusqu’à ce qu’il atteigne une température appropriée. Si c’est le cas, le thermostat s’ouvre pour que le liquide puisse circuler dans le radiateur et le refroidir ;
  • Ventilateur de refroidissement Il est utilisé pour faire circuler l’air dans le radiateur lorsque la vitesse du véhicule est lente pour permettre une circulation naturelle de l’air. Il existe des ventilateurs électriques et d’autres qui fonctionnent avec des courroies. Quel que soit le mode de fonctionnement, il n’est mis en marche qu’en cas d’absolue nécessité. Par exemple, lorsque la température extérieure n’est pas excessive et que le véhicule ne roule pas assez vite, le ventilateur de refroidissement ne se met pas en marche ;
  • Contrôle du ventilateur : Il s’agit d’un capteur qui indique au ventilateur s’il est autorisé à fonctionner ou non.

Quelles sont les causes de la surchauffe ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un moteur Renault peut surchauffer. Elles peuvent être de différentes natures et sont difficiles à gérer correctement. Il existe toutefois des problèmes courants liés à la défaillance des systèmes de refroidissement. Examinons-en quelques-uns ici :

Faible niveau de liquide de refroidissement

Tout d’abord, il convient de noter que le moteur de la Renault Clio 3 dépend fortement du liquide de refroidissement. C’est grâce à lui qu’il peut évacuer la chaleur. Ainsi, si le niveau n’est pas au minimum requis, il y a de fortes chances que la chaleur à évacuer augmente et provoque une surchauffe du moteur.

C’est pourquoi il est essentiel de vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement. Il doit également être remplacé après un an d’utilisation. Parfois, il est indispensable de vérifier les indications du constructeur concernant la proportion d’eau et d’antigel.

Défaillance du ventilateur de refroidissement

Le rôle du ventilateur de refroidissement est d’assurer l’alimentation en air du radiateur lorsque le véhicule est en marche, mais il ne ventile pas correctement le radiateur. Cela est particulièrement vrai lorsque le véhicule est bloqué dans un embouteillage, par exemple.

Le moyen le plus simple de déterminer si le ventilateur fonctionne est de couper le moteur pendant quelques minutes afin qu’il se réchauffe. Ensuite, regardez sous le capot pour voir si le ventilateur fonctionne. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de se rendre au garage dès que possible.

Thermostats qui ne fonctionnent pas correctement

Si votre voiture surchauffe fréquemment lorsque vous roulez à vive allure, il est recommandé de faire vérifier le thermostat par un mécanicien expert. En effet, lorsque le véhicule roule à grande vitesse, le moteur est capable de produire une énorme quantité d’énergie. Cela signifie qu’il a besoin d’aide pour maintenir une température stable.

Si le thermostat reste fermé, il n’y a pas assez de liquide de refroidissement qui circule dans le moteur pour disperser la chaleur. Au final, le moteur ne fonctionnera pas normalement.

Obstruction du radiateur

Pour éviter la surchauffe du moteur, il est essentiel que le radiateur et le système de refroidissement de la Renault Clio 3 soient propres. Au fur et à mesure que le véhicule roule, le radiateur crée des dépôts solides qui peuvent l’obstruer, empêchant la circulation normale du liquide de refroidissement. Dans ce cas, il est essentiel de nettoyer le radiateur. Il est conseillé de le nettoyer au moins une fois par an. Quelle est l’importance de cet entretien ?

Le manque d’entretien du système de refroidissement peut être à l’origine de nombreux problèmes de moteur, qu’il s’agisse du moteur d’un bateau, d’un véhicule, d’un moteur ou autre. Dans les années 70, les problèmes rencontrés étaient dus aux roulements. Dans les années 80, c’était au tour des pistons, et dans les années 90, les principaux problèmes étaient liés à l’utilisation de l’huile. Cependant, grâce aux progrès réalisés dans les domaines de l’industrie, de la métallurgie, etc. Les problèmes peuvent être résolus.

Il est conseillé de conserver une huile propre et de maintenir le moteur à la bonne température pour permettre à une voiture de fonctionner longtemps. En cas de problème, il est préférable de s’adresser à un garagiste.

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Laëtitia Lebrun

Les voitures et les verbes, c'est mon univers ! Je rends la mécanique aussi cool qu'un road trip.