Pratique

Quand mettre un additif pour diesel ?

additif diesel

Lorsque vous faites passer votre voiture d’un démarrage à froid à sa température de fonctionnement optimale, les performances du moteur ne sont pas toujours idéales. En effet, pour qu’un moteur diesel fonctionne efficacement, il doit disposer d’un bon équilibre entre le carburant et l’air. S’il y a trop de carburant ou pas assez d’air, les performances diminuent. C’est pourquoi vous devez ajouter un additif diesel lorsque la voiture est à l’arrêt ou très peu utilisée pendant de longues périodes. L’additif contribue à améliorer la combustion et à réduire les émissions d’échappement nocives en réduisant la formation de coke dans le cylindre.

Qu’est-ce qu’un additif diesel ?

Un additif diesel est un produit chimique qui est ajouté au carburant diesel pendant le processus de ravitaillement. Il existe deux principaux types d’additifs diesel : les améliorateurs de cétane et les stabilisateurs de carburant. Les améliorateurs de cétane augmentent l’indice de cétane du carburant, c’est-à-dire sa capacité à s’enflammer sous pression et à provoquer une combustion soutenue. Les stabilisateurs de carburant empêchent la réduction de la qualité du carburant diesel, due aux réactions chimiques pendant le stockage. Tous les moteurs diesel produisent une petite quantité de suie en raison de la combustion incomplète du carburant diesel. La suie est composée d’hydrocarbures, de carbone et d’autres substances. Un additif diesel est conçu pour empêcher la formation de suie en reformant les hydrocarbures et le carbone, réduisant ainsi la quantité de suie dans les gaz d’échappement.

Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser un additif pour diesel ?

Un additif diesel est conçu pour améliorer la combustion et réduire les émissions nocives en diminuant la formation de coke dans le cylindre. Le coke est une accumulation solide d’hydrocarbures qui ne peut être éliminée qu’en changeant l’huile moteur. Il n’est pas rare que les vieux moteurs diesel produisent de grandes quantités de suie et de dépôts de carbone. Si vous possédez un vieux moteur diesel, il est donc judicieux de veiller à ajouter un additif diesel à votre mélange de carburant. Un nouveau moteur diesel ne produit pas autant de suie que les anciens, mais un additif diesel peut quand même contribuer à améliorer le fonctionnement du moteur. Un nouveau moteur a besoin de la bonne quantité d’air et de carburant pour ne pas produire trop de suie et de carbone. Au fil du temps, l’accumulation excessive de suie et de carbone peut réduire considérablement la durée de vie du moteur. Un additif diesel permet de garder le moteur propre plus longtemps.

Comment fonctionne un additif pour moteur diesel ?

Le concept de base de l’injection d’un produit chimique dans le réservoir de carburant est de modifier le carburant diesel afin qu’il ait de meilleures propriétés. Le produit chimique aide le carburant diesel à s’enflammer plus facilement et à produire moins de suie et d’hydrocarbures non brûlés. Un meilleur allumage réduit la quantité de carburant non brûlé dans les gaz d’échappement. Un additif diesel est destiné à modifier la composition chimique du carburant diesel. Il n’est pas nécessaire de modifier la composition chimique d’un carburant à essence. L’additif agit sur le carburant diesel pour le rendre plus facile à enflammer et moins enclin à produire du carbone et de la suie.

Quand dois-je ajouter un additif pour diesel ?

Un additif diesel est ajouté au carburant lorsque la voiture n’est pas utilisée ou est très peu utilisée pendant de longues périodes. Le meilleur moment pour ajouter un additif diesel est lorsque la voiture n’est pas utilisée pendant au moins trois mois ou lorsqu’elle est garée dans un climat froid. Un moteur diesel cesse de produire une puissance optimale dès qu’il ne tourne plus. Pendant la conduite, le moteur est constamment chauffé, de sorte que les additifs restent dans le carburant. Le carburant n’est refroidi que lorsque la voiture s’arrête et tourne au ralenti ou lorsque le moteur est coupé. Comme le moteur tourne, les additifs continuent à agir jusqu’à ce que vous vous arrêtiez. Lorsque vous êtes garé, l’additif agit pendant environ un mois avant que le moteur ne se refroidisse. C’est pourquoi il est nécessaire d’ajouter un additif diesel avant de mettre la voiture hors d’usage pendant une longue période.

Quel est le meilleur additif diesel ?

Il existe de nombreux additifs différents sur le marché et il est important de choisir le meilleur pour votre voiture. Les additifs diesel peuvent différer par le nombre d’ingrédients actifs et par la concentration de ces ingrédients. Il existe principalement deux types d’additifs : les améliorateurs de cétane et les stabilisateurs de carburant. Les améliorateurs de cétane sont ajoutés pour augmenter l’indice de cétane du carburant, c’est-à-dire sa capacité à s’enflammer sous pression et à provoquer une combustion soutenue. Les additifs réduisent le temps de combustion du carburant et augmentent également la température à laquelle le carburant s’enflamme. Les stabilisateurs de carburant sont conçus pour empêcher la réduction de la qualité du carburant diesel, due aux réactions chimiques pendant le stockage. Ils empêchent la formation de gommes, de carbone et d’autres impuretés dans le carburant diesel.

Conclusions

Les moteurs diesel présentent de nombreux avantages par rapport aux moteurs à essence, notamment une meilleure économie de carburant, un couple plus élevé et des émissions de carbone plus faibles. Cependant, les moteurs diesel nécessitent un entretien minutieux et l’utilisation régulière d’additifs diesel pour maintenir leurs performances et les protéger contre l’usure. Heureusement, l’utilisation d’additifs diesel est facile et peut se faire à chaque fois que vous faites le plein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laëtitia Lebrun

Les voitures et les verbes, c'est mon univers ! Je rends la mécanique aussi cool qu'un road trip.