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Quand faut-il changer la courroie de distribution de votre Renault clio 3 ?

Renault Clio 3 : résolution de problèmes d’allumage du Moteur

Quelle que soit la minutie avec laquelle vous entretenez votre véhicule, des pièces sont susceptibles de tomber en panne au fil du temps. Elles devront alors être remplacées par des pièces neuves. Heureusement, le remplacement de la courroie de distribution n’est pas aussi coûteux que d’autres réparations. Quand changer la courroie de distribution de la Clio 3 ? Voyons un peu…

Qu’est-ce que la courroie de distribution ?

Une courroie de distribution est une courroie en caoutchouc qui transmet l’énergie du vilebrequin du moteur à l’arbre à cames de la voiture qui, à son tour, ouvre et ferme les soupapes de la voiture. La courroie de distribution de votre voiture est constamment sous tension et sous pression en raison des pistons. Elle doit donc être remplacée tous les 90 000 km ou au moins tous les 5 ans. Si vous ne respectez pas cette procédure, la courroie risque de se rompre et d’endommager irrémédiablement les soupapes du moteur et les pistons. Dans les cas extrêmes, la voiture peut même ne pas démarrer ou démarrer mais sans puissance.

Quelle est la fonction d’une courroie de distribution ?

La fonction de la courroie de distribution est de contrôler la fermeture et l’ouverture des soupapes du moteur. Ces soupapes ont pour fonction de réguler le flux d’air, de carburant et de gaz d’échappement et de faire entrer la quantité appropriée de chacun d’eux dans la chambre de combustion. En cas de défaillance ou de rupture de la courroie de distribution, les soupapes cessent de fonctionner à la bonne vitesse ou même d’une manière ou d’une autre, ce qui entraîne une surchauffe du moteur. Il s’agit d’une situation très risquée à laquelle il faut remédier le plus rapidement possible. Lorsque la courroie de distribution est endommagée, vous devez la remplacer immédiatement.

Combien coûte le remplacement de la courroie de distribution d’une Clio 3 ?

Une courroie de distribution coûte généralement entre 80 et 200 euros. Il s’agit du coût d’une courroie en caoutchouc et non d’une courroie fabriquée à partir d’un matériau plus durable comme le Kevlar. Si vous décidez de remplacer votre courroie de distribution par une courroie plus durable, vous devez vous attendre à dépenser entre 250 et 400 euros. Si vous ne reconnaissez pas les signes d’usure de la courroie de distribution, celle-ci risque de se rompre et d’endommager gravement les pistons et les soupapes de votre moteur. Dans des situations extrêmes, le véhicule peut ne pas démarrer ou démarrer mais sans produire de puissance. En cas de défaillance de la courroie de distribution, il est impératif de confier immédiatement le véhicule à un mécanicien expérimenté qui changer la courroie pour 600 euros environs.

Conclusion

La courroie de distribution est située sous le moteur, ce qui signifie qu’elle est très chaude. Lorsqu’une courroie devient extrêmement chaude, elle devient dure et se fissure. La courroie de votre voiture est soumise à une forte tension et peut se rompre plus facilement lorsqu’elle est très chaude. Si vous ne prêtez pas attention aux signes d’usure de votre courroie de distribution, celle-ci risque de se rompre et d’endommager gravement les soupapes des pistons de votre moteur. Dans les cas extrêmes, le véhicule peut ne pas démarrer ou démarrer mais ne pas générer de puissance. Si vous entendez un grondement fort émanant du compartiment moteur, ou un son intense émanant du moteur lorsque le véhicule est en mouvement, cela signifie que la courroie de distribution est endommagée et qu’elle doit être réparée immédiatement.

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