Les freins font partie des éléments les plus vitaux d’une voiture. Il est essentiel de s’assurer de leur bon état de fonctionnement pour garantir la sécurité, ce qui implique un entretien régulier. L’une des responsabilités associées à l’entretien de vos freins est de changer le liquide de frein, mais à quelle fréquence faut-il le faire ? Voyons quand il est temps de changer le liquide de frein et pourquoi c’est important.
Les avantages de la vidange du liquide de frein
Une vidange régulière du liquide de frein vous évitera des réparations coûteuses par la suite. Les freins assistés des véhicules modernes sont alimentés par des systèmes hydrauliques sous pression et nécessitent un liquide de frein propre et exempt de contaminants pour fonctionner correctement. Au fil du temps, le liquide de frein peut être contaminé par des particules de poussière et de la rouille, ce qui réduit sa capacité à éliminer l’humidité et à créer une étanchéité efficace entre les pistons et les cylindres. Dans ce cas, de l’air peut s’infiltrer dans le système, entraînant une diminution des performances de freinage, voire une défaillance complète des freins.
Quel est le meilleur moment pour changer le liquide de frein ?
La majorité des experts suggèrent de remplacer le liquide de frein au moins tous les 70 000 km ou au moins tous les deux ans (selon ce qui se produit en premier). Cela varie en fonction du modèle et de la marque de votre voiture. Certains constructeurs recommandent de le remplacer plus souvent que d’autres. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir à quelle fréquence vous devez changer votre liquide de frein. Il est également utile de tenir un carnet de bord pour chaque véhicule afin de noter la fréquence à laquelle vous effectuez ce type d’entretien. Si vous avez l’intention d’échanger ou de vendre votre voiture dans un avenir proche, la tenue d’un registre d’entretien peut contribuer à augmenter la valeur de votre voiture.
En outre, si vous observez des signes indiquant que quelque chose ne va pas avec vos freins, par exemple, une sensation de spongiosité lorsque vous appuyez sur les freins ou un temps de réponse plus long que la normale, cela peut indiquer la présence d’une bulle d’air dans votre système en raison de la présence d’humidité dans le liquide de frein. Dans ce cas, vous devez vous faire examiner rapidement par un mécanicien professionnel qui déterminera si vous devez remplacer immédiatement le liquide de frein de votre véhicule.