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Remplacement de l’huile de boite de vitesse automatique sur Renault Clio 3 : combien coûte la main d’œuvre ?

Remplacement huile boite vitesse automatique

Le remplacement de l’huile de boîte de vitesses automatique de la Renault Clio III est une intervention mécanique. Elle doit être prise en charge par un mécanicien ou un garage professionnel. Bien entendu, leurs services ont un certain coût qu’il est toujours utile de connaître. Le coût dépend de la marque et du modèle de la Renault Clio III, mais aussi du garage que vous choisissez. Vous trouverez tous les détails dans cet article.

Quel est le rôle de l’huile de boîte de vitesses dans la Renault Clio III ?

L’huile de boîte de vitesses a un rôle spécifique dans la Renault Clio III. Pour mieux comprendre la fonction de cette huile, il est essentiel de comprendre à quoi sert la boîte de vitesses, mais aussi le pont, que l’on appelle le différentiel.

En termes simples, la boîte de vitesses sert à transférer la puissance du moteur aux roues de la Renault Clio III. Le différentiel, quant à lui, est le mécanisme qui permet aux roues de tourner à différentes vitesses dans les virages. Par exemple, lorsque vous tournez à droite, la roue gauche tourne légèrement plus vite que la roue droite, grâce au différentiel.

L’emplacement du différentiel varie en fonction du type de véhicule. Pour les véhicules à roues avant, il est situé dans la boîte de vitesses. Dans le cas des véhicules à traction arrière, il est séparé. Sur les véhicules 4×4, chaque train est équipé de son propre différentiel.

La fonction de l’huile est de lubrifier les engrenages et les roulements de ces deux parties.

Pourquoi faut-il changer l’huile de la boîte de vitesses ?

Plus l’utilisation de l’huile est longue, plus elle commence à devenir épaisse. En effet, elle résiste moins bien à la chaleur. Elle accumule également des particules métalliques provenant de divers composants de la boîte de vitesses, ce qui rend son remplacement nécessaire.

La vidange de l’huile différentielle et de la boîte de vitesses est la meilleure méthode pour maintenir une température correcte dans la boîte de vitesses. Il permet également d’assurer une lubrification adéquate pour garantir des performances optimales.

Quel est le meilleur moment pour remplacer l’huile de la boîte de vitesses de la Renault Clio III ?

La durée de vie de l’huile de la boîte de vitesses n’est pas indiquée dans les recommandations des constructeurs. La raison la plus fréquente pour changer l’huile est un événement ponctuel comme une baisse du niveau d’huile due à des fuites. Il est également possible de changer l’huile lors d’une intervention à l’intérieur de la boîte de vitesses ou sur des composants tels que les joints universels ou l’embrayage.

La vidange de l’huile d’une boîte de vitesses automatique nécessite des outils de diagnostic spécifiques, qui peuvent être utilisés par des mécaniciens automobiles experts. Ils peuvent le faire dans leur garage ou chez vous, en utilisant la Renault Clio III.

Voici les différents indicateurs qui vous indiquent qu’il est temps de changer l’huile de votre boîte de vitesses :

Avec une boîte de vitesses manuelle

  • Si vous roulez par temps froid et que vos vitesses ont du mal à passer, l’huile s’est épaissie, mais elle retrouvera de la fluidité en se réchauffant ;
  • Les vitesses ne passent pas correctement, généralement parce que l’épaisseur de l’huile est trop importante.
  • Les engrenages se cassent parce que l’huile de la boîte de vitesses n’est pas assez fluide ;
  • Les vitesses peuvent sauter à cause d’une baisse du niveau d’huile à l’intérieur de la boîte de vitesses due à des fuites.

avec une boîte de vitesses automatique

  • Si le véhicule est froid et que le passage du point mort à la première vitesse est plus long, l’huile a épaissi mais elle se fluidifie en se réchauffant.
  • Si la puissance de démarrage est insuffisante, cela indique qu’il y a un problème au niveau de la boîte de vitesses qui a réduit la quantité d’huile présente ;
  • Si les vitesses ne passent pas ou passent trop rapidement, c’est qu’il n’y a pas assez d’huile.

Si vous constatez ces signes, il est impératif de vous rendre dans un garage et de changer l’huile de la boîte de vitesses automatique de la Renault Clio III. Mais à quel prix ?

Quel est le prix de la vidange automatique de la boîte de vitesses de la Renault Clio III ?

Le prix de la vidange de l’huile de boîte de vitesses de la Renault Clio III dépend du modèle de votre Renault Clio III. Il existe cependant des prix moyens que les garagistes et les mécaniciens pratiquent à domicile. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître ces prix :

Modèles de Renault Clio 3Tarif minimumTarif maximum
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 1.242 EUR152 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 1.2 16V42 EUR152 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 1.2 16V Hi-Flex42 EUR152 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 1.2 Ethanol42 EUR152 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 1.4 16V42 EUR152 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 1.5 dCi42 EUR152 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 1.6 16V70 EUR255 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 1.6 16V GT42 EUR152 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 2.0 16V70 EUR255 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 2.0 16V sport42 EUR152 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 1.5 dCi42 EUR152 EUR

Les prix indiqués ci-dessus correspondent à la fourchette de prix pour différents modèles de Renault Clio 3. Les prix commencent à 42 EUR et le coût le plus élevé est 255 EUR. Ainsi, en fonction du modèle que vous avez, vous saurez exactement ce que vous pouvez vous attendre à payer.

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