La renault Clio 3 phase 1 La renault Clio 3 phase 2 Pratique

Renault Clio 3 : combien coûte le décalaminage ?

décalaminage

La Renault Clio 3 fonctionne mal à cause de dépôts de carbone et vous souhaitez la faire nettoyer ? Vous ne savez pas combien coûte cette opération et comment elle se déroule ? Retrouvez les informations que vous devez connaître dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur le décalaminage

Le tartre est un débris à base de carbone qui se trouve à l’intérieur du moteur. Il se dépose sur les parois du moteur, ce qui l’empêche de continuer à fonctionner normalement. C’est la raison pour laquelle la plupart des véhicules tombent en panne. Pour remettre le véhicule en marche et s’assurer qu’il fonctionne correctement, il est important de nettoyer l’intérieur du moteur. C’est ce que l’on appelle le décalaminage.

Pour être plus précis, le décalaminage du moteur est une procédure distincte qui vise à éliminer la calamine. L’opération s’effectue au niveau de la vanne EGR, du turbo et du filtre à particules. Si le processus de décalaminage est correctement exécuté, il présente de nombreux avantages, dont voici quelques-uns

  • Lutte contre la pollution ;
  • Réduction de la consommation de carburant ;
  • La fumée noire semble disparaître ;
  • Fin des problèmes de départ.

Comme le décalaminage peut être une procédure risquée, il est préférable de le confier à un expert en mécanique. Ils disposent de l’équipement et des moyens nécessaires pour mener à bien l’opération. Si vous souhaitez choisir un garage ou un professionnel qui s’occupe de votre Renault Clio 3, vous pouvez comparer les devis pour trouver le prix le plus compétitif.

Décalaminage de votre Renault Clio 3 : Quel est le meilleur moment pour le faire ?

Le décalaminage permet d’éliminer les résidus de carbone de la Renault Clio 3. En effet, le processus permet un nettoyage en profondeur :

  • Le moteur ;
  • La vanne EGR ;
  • Le turbo
  • Les soupapes ;
  • Le filtre à particules (FAP).

Les moteurs conçus aujourd’hui sont extrêmement faciles à bloquer. Les raisons de ce problème sont multiples. Il est essentiel de tenir compte de la courte durée du trajet et du carburant qui s’est détérioré et n’est pas de bonne qualité, ainsi que du faible régime du moteur.

Un décalaminage est recommandé si vous constatez une baisse de performance du moteur, que vous rouliez au diesel ou à l’essence. En effet, il permet de maintenir le moteur de la Renault Clio 3 en meilleur état. Ainsi, ses performances restent stables et la longévité de ses composants est assurée.

Combien coûte le décalaminage de la Renault Clio 3 ?

Le coût du décalaminage de la Renault Clio 3 est en moyenne de 94 EUR. Cependant, le coût de la même procédure sur la Renault Clio peut varier en fonction du modèle. Il est donc recommandé de rechercher le coût du détartrage de la Renault Clio 3 en tenant compte du modèle que vous possédez.

Ce tableau indique les coûts de décalaminage pour les différentes versions de la Renault Clio 3 :

Version de la Renault Clio 3Prix minimum du décalaminagePrix maximum du détartrage
Renault Clio 3 1.2 16 V101hp69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.2 16 V 103hp69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.2 16 V 58cv69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.2 16 V 65cv69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.2 16 V 75cv69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.2 16 V 78cv69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.216 V Hi hpFlex69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.2 58hp69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.2 78cv69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.2 Ethanol 75cv69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.4 16v 98cv69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.5 dCi 103cv69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.5 dCi 106hp69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.5 dCi 64 ch69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.5 dCi 65cv69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.5 dCi 68cv69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.5 dCi 75cv69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.5 dCi 82cv69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.5 dCi 86hp69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.5 dCi 88hp69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.6 107cv69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.6 16V 112cv69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.6 16V 117hp69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.6 16V 88hp69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.6 16 V GT 128cv69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 1.6 Hi-Flex 117cv69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 2.0 16V 139cv69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 2.0 16V Sport 197hp69 EUR120 EUR
Renault Clio 3 2.0 16V Sport 200hp69 EUR120 EUR

Renault Clio 3 : le décalaminage standard est-il assez efficace ?

Si le moteur de la Renault Clio 3 se trouve dans un environnement sale et encrassé, un simple décalaminage ne suffit pas. Le processus à mettre en œuvre doit permettre de nettoyer toute la calamine qui s’est accumulée au fil du temps.

Dans ce contexte, il existe trois façons de réduire la Renault Clio 3. La première consiste à consulter un expert qui dispose d’une station d’hydrogène. La deuxième option consiste à utiliser des additifs de décalaminage. L’autre solution consiste à nettoyer soi-même la zone couverte par le tartre.

Si le moteur de votre Renault Clio 3 est encrassé par des résidus de carbone, il est impératif de procéder à un décalaminage. Dans le cas contraire, la voiture rencontrera des problèmes de démarrage. Lors du freinage, divers bruits se font entendre. De plus, de la fumée commence à apparaître lorsque le véhicule arrive enfin à démarrer. Ensuite, la consommation de carburant de la Renault Clio 3 grimpe en flèche.

Pourquoi choisir le décalaminage à l’hydrogène pour la Renault Clio 3 ?

Décider de décalaminer la Renault Clio 3 est une excellente option pour préserver la santé du moteur. En effet, il permet de nettoyer la calamine en l’éliminant et en brûlant les différents dépôts.

Le décalaminage à l’hydrogène est réputé plus efficace que le nettoyage traditionnel. Il permet d’améliorer les performances de votre moteur mais aussi de réduire la quantité de carburant consommée. En outre, cette méthode peut également s’avérer efficace pour éliminer la fumée noire qui se dégage lors du démarrage initial.

Il est important de se rappeler que le décalaminage ne signifie pas nécessairement que la voiture fonctionnera mieux après. Vous devriez pouvoir faire vérifier les filtres à particules par un mécanicien, car ils sont très souvent susceptibles de se boucher après une opération. En outre, vous pouvez conduire la Renault Clio 3 pendant environ 20 minutes avant de lancer un processus enzymatique visant à régénérer le FAP de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laëtitia Lebrun

Les voitures et les verbes, c'est mon univers ! Je rends la mécanique aussi cool qu'un road trip.