La renault Clio 3 phase 2

L’histoire de la renault clio 3 phase 2

En 2009, la Clio 3 a été transformée en modèle « phase 2 », avec un design avant entièrement nouveau et une amélioration de la qualité intérieure et des spécifications. Le modèle sportif GT a été lancé et a contribué à combler le fossé entre la structure de la gamme normale et les dérivés Renault Sport. En son temps, la Clio 3 a apporté de nouveaux niveaux de qualité et, plus important encore, de sécurité sur le marché, modifiant à jamais les attentes des consommateurs sur le marché. Explorons l’histoire d’une voiture qui continue de séduire : Renault Clio 3 phase 2.

Un début et une extension de la troisième génération

En 2009, la maison Renault nous offre un nouveau lifting. La Clio 3 phase 1 a été transformée en un nouveau modèle « phase 2 » qui a vu l’introduction d’une toute nouvelle version GT. Elle a été créée pour combler le fossé entre le véhicule routier ordinaire et les versions plus élégantes de Renault Sport. Il faudra attendre 2012 pour voir un nouveau modèle. Ce délai témoigne de la popularité de la Clio 3 phase 2. En 2012, lors du Mondial de l’Automobile de Paris, Laurens van den Acker, directeur du design de Renault, a annoncé un tout nouveau chapitre dans l’histoire de la Clio. Il a présenté la nouvelle Clio de quatrième génération à un grand nombre de journalistes.

Les changements apportés à la nouvelle génération de Renault Clio en 2009 avaient pour but de la maintenir au sommet du marché britannique des superminis. Son design plus sportif s’accompagne d’une bonne combinaison de commodités propres aux petites voitures. Mais, au fond, elle reste sûre et spacieuse, tout en étant abordable. Il convient également de noter que lors de sa sortie, elle a immédiatement séduit les acheteurs de supermini.

La présentation a eu lieu au salon de l’automobile de Genève

Présentée pour la première fois lors du salon de l’automobile de Genève 2009, la Clio modernisée a connu un grand succès dès sa sortie. Le modèle Renaultsport 200 a suivi le modèle original avec une édition spéciale World Series qui est arrivée chez les concessionnaires britanniques en juillet 2009. Le modèle a été suivi par une version I-Music vers la fin de l’année, et la Clio Gordini 200 a fait ses débuts à l’été 2010. Renault ne s’est pas arrêté là, avec le modèle Silverstone GP apparaissant en 2011 et une version Raider sortant à la fin de l’année. La toute nouvelle Clio 4 a été dévoilée à l’été 2012.

La nouvelle version de la Clio 3 a un intérieur beaucoup plus élégant, construit avec des matériaux plus robustes que son affreuse devancière. Elle est également basée sur une mécanique bien établie qui permet à Renault de réduire efficacement les risques de problèmes. En plus du modèle 200 racé, la Clio est également exempte des garçons racers.

L’originalité de la Renault Clio 3 phase 2

La Clio 3 phase 2 est entrée assez tôt dans la catégorie des supermini, mais cette version améliorée est plus grande, et c’est la raison. La version originale, appelée Renault Clio 1, avait un design attrayant mais peu inspirant qui, en 2009, ne pouvait pas rivaliser avec des concurrents au style plus extravagant. C’est pourquoi 41 millimètres de longueur supplémentaire ont été ajoutés pour la rendre plus petite, plus fine et plus élégante. La partie avant, par exemple, est nettement plus agressive, avec des lignes épurées au niveau des phares et de la prise d’air, et une fine calandre en forme de smiley. Ce design, apparu pour la première fois sur la Mégane, confère à la Clio une allure encore plus racée, même dans ses versions les moins sportives.

L’intérieur a également été amélioré en déplaçant certaines commandes pour les rendre plus faciles à utiliser. Même les modèles les moins chers peuvent paraître un peu rudes, il faut donc essayer d’obtenir au moins la version de milieu de gamme, dans laquelle Renault a mis en place un magnifique tableau de bord doux au toucher qui fait une énorme différence. À ce stade de la hiérarchie Clio, vous pouvez également bénéficier d’une position de conduite plus confortable grâce au réglage en hauteur du siège du conducteur et à l’ajustement de la portée du volant, ce dont les propriétaires de modèles moins chers ne peuvent pas profiter.

Le seul problème est que la visibilité en stationnement est un peu limitée par les montants B et C assez larges à l’arrière. En ce qui concerne l’habitacle, les conducteurs ne bénéficieront pas de la longueur supplémentaire du nouveau modèle. Mais l’habitacle reste l’un des plus spacieux de la catégorie, et le coffre d’une capacité de 288 litres est tout à fait adéquat. Si vous rabattez tous les sièges sur le côté, vous disposerez d’un espace de chargement de 1038 litres.

car-2247146_1280 L'histoire de la renault clio 3 phase 2

Un grand succès pour la Renault Clio 3

Les clients ont pu acheter une voiture dotée de nombreuses nouvelles caractéristiques. Ceux qui recherchent une Clio qui se comporte comme un kart n’ont pas été entièrement satisfaits. Mais ce n’est pas le genre d’expérience qu’offrent les modèles moins chers de la gamme qu’une majorité d’acheteurs finissent par acheter. C’est d’ailleurs une bonne chose. En fin de compte, personne ne souhaite vraiment que sa voiture se comporte comme un bolide sur le type de routes que l’on rencontre dans la plupart des pays. Ce qu’il faut, c’est un mélange équilibré de confort et de contrôle, avec une conduite souple et une excellente adhérence, ce que cette voiture offre. À cet égard, la Clio 3 semblait être la solution parfaite.

La majorité des clients de la Clio ont la possibilité de choisir entre deux modèles qui se complètent. En ce qui concerne le recyclage de la Clio 3, il y a eu pas mal de changements. Avec Clio 3 phase 2, le 1.6 16v BVM disparaît (le BVA demeure). Il est en fait remplacé par le bloc, qui est poussé à 128 ch. A noter que le 2.0 16v de la R. S. Gagne 3 chevaux (203 chevaux). En outre, les noms des différentes finitions ont été modifiés : Authentic, Expression, Dynamic, Exception, Exception Leather Pack, GT (sauf le break). Par rapport à la R. S., elle est moins populaire dans les R. S. Cup, R. S. Luxury, R. S. Trophy.

Au mois de janvier, un tout petit moteur d’entrée de gamme est introduit sous la forme d’un 1.2 16v de 65 chevaux dans la finition de base « Access ». Elle figure dans la liste des finitions disponibles. A noter que celle-ci évolue également selon le même processus. Nous avons maintenant Access et Authentique Expression Clim, Dynamique Tom Tom, Exception Tom Tom, GT ainsi que du côté R. S. Pour la R. S. Cup 2010. R. S. Luxe. Quelques mois plus tard, en juin 2010, la finition R. S. Gordini a été ajoutée à la gamme des sports.

Un an après son lancement (janvier 2011), la 1.2 de 65 chevaux disparaît. Avec lui disparaissent également les 1.5 dCi 70 et 85 chevaux. Le premier n’a pas été remplacé, mais les autres l’ont été ! Ils sont maintenant 1.5 dCi 70 et 90 CV en ajoutant des chevaux. En avril 2011, il y aura une toute nouvelle révision de la variété des finitions : Access, Authentique, Expression Clim, Night & Day, XV de France, GT, Initiale, et pour la R. S. Il y a la R. S. Cup ainsi que la R. S. Gordini.

En outre, le 1.2 16v 75 modifié pour le GPL a été dévoilé et en novembre 2011, le FAP est également présent sur le 1.5 dCi 90 qui réduit les émissions de CO2 à 89 grammes.

Un style frais, plus énergique et plus raffiné

L’expérience de conduite est l’un des principaux arguments de vente de cette voiture. On a tout simplement l’impression de conduire quelque chose de plus grand et de plus raffiné. C’est particulièrement vrai lorsque vous avez des kilomètres à parcourir. Elle a été l’une des premières superminis à pouvoir être utilisée facilement pour des trajets longs ou très courts. C’est toujours l’une des voitures les plus fiables de sa catégorie à cet égard, et il est donc regrettable, du point de vue de Renault, que ce ne soit pas une priorité absolue pour la majorité des acheteurs. En conduite urbaine, la douceur de la direction ravira le conducteur qui se faufilera dans la circulation. La conduite sera moins appréciée à des vitesses plus élevées sur des routes sinueuses. Le raffinement a été renforcé par des mesures d’insonorisation améliorées pour bloquer la transmission du moteur, le vent et les bruits du moteur.

La Renault Clio phase 2 aujourd’hui

Si vous avez déjà ressenti une certaine nervosité à l’idée d’acheter une voiture d’occasion française en raison de sa fiabilité et de sa qualité de construction, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil à la Clio 3 phase 2. En général, les véhicules facelifted sont une bonne voiture d’occasion à acheter, car les problèmes mécaniques qui affectent les nouveaux modèles sont souvent corrigés. En outre, le flux de production dans les usines est généralement conçu pour produire une voiture parfaitement construite.

Laëtitia Lebrun

Les voitures et les verbes, c'est mon univers ! Je rends la mécanique aussi cool qu'un road trip.