Aujourd’hui, le savoir-faire français est reconnu dans de nombreux domaines, y compris dans celui de l’automobile. Cette expertise dont disposent les ingénieurs a permis de créer le véhicule le plus populaire, il s’agit de la Renault Clio. Véritable fierté nationale, ce véhicule a su se réinventer au fil des années, notamment grâce à des modèles toujours plus performants, mais aussi aux séries spéciales et aux déclinaisons très sportives.
Après quatre générations de Clio, la cinquième pointe enfin le bout de son nez. C’est donc l’occasion rêvée de revenir plus en détail sur l’histoire de ce véhicule qui a marqué aussi bien les petits que les grands.
La Renault Clio 1 : des débuts assez difficiles
La Clio 1 est lancée dans les années 1990. L’objectif principal de Renault à cette époque était de trouver un digne successeur à la mythique Renault 5 qui était en fin de carrière. Lorsque la Clio 1 est dévoilée, le succès commercial n’est pas au rendez-vous, car le style et les formes trop tranchantes de l’automobile ne plaisent pas vraiment au public. De plus, elle était vendue à un prix très élevé.
Toutefois, au fil du temps, les personnes qui se sont laissé séduire par l’auto ont vite réalisé qu’en dépit de ses formes atypiques et de son prix, la Renault Clio était tout de même une automobile confortable et surtout très pratique pour les citadins. D’ailleurs, c’est à cause de sa tenue de route que la Renault Clio a été le coup de cœur de nombreux utilisateurs. Vous l’ignorez sans doute, mais la gendarmerie nationale et même la poste se servaient de la Clio comme véhicule de fonction.
Connaissant désormais un succès qui n’est pas comme les autres, la Clio qui était considéré comme un vilain petit canard s’est avéré être un signe, car en 1991, elle a été désignée comme la voiture européenne de l’année.
La Renault Clio 2 : Un véhicule dont le succès fut phénoménal
Avec le succès de la Clio 1, les ingénieurs de chez Renault se devaient de produire une deuxième génération qui reprendrait les codes stylistiques de la Clio 1 en y apportant quelques améliorations. Sortie en 1998, la Clio 2 est tout de suite un succès commercial. D’ailleurs, l’automobile sera la voiture de l’année en 1998, 1999 et 2000.
Durant cette période, la Clio est considérée comme une référence dans le monde automobile, au point où elle vole la place de leader à la Peugeot 206 qui est l’une de ses plus grandes rivales. Notez qu’en 1998, la Renault Clio était le premier véhicule français à disposer d’ailes en plastique déformable à mémoire de forme, mais aussi de nombreux équipements permettant d’améliorer la sécurité ainsi que la conduite. Il s’agit de la direction assistée, de l’airbag conducteur, mais aussi de celui du passager.
Vous êtes nombreux à l’ignorer, mais la production des Renault Clio s’est poursuivie jusqu’en 2012 en France. Mais dans d’autres pays, notamment en Amérique du Sud, elle n’a pris fin qu’en 2016. Tout comme la génération précédente, la Clio 2 a été réalisée dans différentes déclinaisons. La plus sportive est de loin la Clio V6, un véhicule vraiment extrême. Ce modèle dispose d’un moteur V6 3 litres de 230 chevaux qui a été retravaillé dans les années 2003 afin d’en produire 255.
Avec moins de 3000 exemplaires produits, la Renault Clio 2 équipée d’un V6 est une automobile très rare et surtout recherchée par les collectionneurs. Aujourd’hui, lorsque vous souhaitez l’acheter, il vous faut dépenser l’équivalent de 50.000 euros.
La Renault Clio 3 : L’automobile au style consensuel
Après plusieurs années de bons et loyaux services, la Renault Clio passe par la case restylage, ce qui donne naissance à une automobile au style plus sage et plus affirmé. Là encore, le succès est total, car après avoir été présentée au salon de Genève en 2005, la troisième génération de Clio devient la voiture de l’année en 2006 et le véhicule le plus vendu en France. Notez que l’automobile remportera à nouveau cette distinction en 2011, puis en 2012.
Avec des lignes que l’on peut qualifier de sexy, la Renault Clio 3 est un modèle qui plaît beaucoup. Celle-ci est alimentée par un moteur quatre cylindres de 2 litres qui développe 197 chevaux et est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. L’automobile se présente alors comme la citadine par excellence que vous fassiez des trajets en ville ou de l’autoroute.
Dans l’optique de satisfaire tout le monde, les ingénieurs de la marque au losange ont aussi pensé aux amateurs de vitesse avec la version RS qui dispose de près de 200 chevaux. Comme à l’accoutumée, la Renault Clio se démarque de la concurrence, grâce à son style et à ses performances qui sont plus qu’admirables.
En 2010, la version Gordini de la Clio est dévoilée. Celle-ci a pour objectif de rendre hommage à ce préparateur de génie qui a contribué au développement de nombreux modèles de Renault comme l’alpine A110, la R8 ou encore la Renault 5.
La Renault Clio 4 : Un véhicule qui sait se faire désirer
La quatrième génération de Clio est dévoilée en 2012. Elle repend certains codes stylistiques du concept Dezir qui a été présenté en 2010. L’objectif de ce nouveau style est d’attirer une clientèle plus jeune. L’arrivée de la Clio 4 donne l’occasion au groupe Renault de proposer de nouvelles motorisations. Ce n’est pas tout, c’est également avec l’arrivée de la Clio 4 que le constructeur a lancé les options de personnalisation.
De ce fait, lorsque vous souhaitiez acheter une Renault, vous aviez le choix entre différentes options de personnalisation comme le choix de la couleur à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du véhicule. En permettant aux clients qui le désirent d’obtenir un véhicule qui est unique, le succès de la Clio 4 a été encore plus fulgurant. En effet, une fois de plus, le véhicule est nommé voiture de l’année en France en 2013.
Et puisque les versions sportives connaissent beaucoup de succès dans le monde automobile, c’est sans se faire prier que Renault a reconduit la version RS qui dispose d’autant de puissance que la Clio 3 RS. Toutefois, au lieu d’un moteur de 2 litres, les ingénieurs optent pour un moteur de 1,2 litre sur lequel est greffé un turbocompresseur.
La Clio 4 RS n’est pas le seul modèle extrême de la marque. En effet, celle-ci a également réalisé une Renault Clio 4 baptisée 220 EDC Trophy, ainsi qu’une série limitée portant le nom de Renault Clio RS 18. Elle est inspirée de la formule 1 et possède la même plateforme que la Clio 220 Trophy.
La Renault Clio 5 : La citadine vedette
Apparue en 2019, la cinquième génération de Renault Clio n’est pas passée inaperçue. En effet, cette automobile revient sur le devant de la scène avec un style encore plus moderne, des lignes plus souples et mieux dessinées, mais aussi une nouvelle signature lumineuse qui est tout simplement magnifique. Et comme toujours, le succès de la Clio 5 ne s’est pas fait attendre. Considérée comme la citadine numéro 1 en Europe, la Clio 5 s’est très vite fait une place en tant que référence.
Avec autant de succès, le modèle Clio de la marque Renault détient aujourd’hui le titre de voiture française la plus vendue au monde avec 15.000.000 d’unités qui ont été commercialisées. Il est vrai que la Clio 5 possède de nombreuses similarités avec la Clio 4, toutefois, de notables améliorations ont été apportées. En effet, dans l’optique de lui donner un look plus sportif, l’auto possède désormais un capot nervuré ainsi que des phares à LED.
À l’intérieur du véhicule, les changements sont notables, ce qui n’est pas pour déplaire. Il est vrai que la qualité de finition n’égale pas celle des véhicules premium allemands, mais il faut avouer que les équipes de chez Renault se sont surpassées, notamment en proposant une planche de bord qui est plus élégante, mais aussi en optant pour l’utilisation de plastique moussé. L’assemblage quant à lui est de très bonne qualité.
La Clio 5 débarque avec de nombreuses motorisations. Toutefois, celle qui semble être la plus intéressante est la Clio ayant un trois cylindre développant 100 chevaux. Elle offre des accélérations qui sont correctes et est raisonnable en matière de consommation. Cette version est équipée d’une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports qui peut s’avérer un peu lente en conduite sportive.
Notez que si vous désirez obtenir plus de puissance, il est possible d’opter pour le moteur de 1,3 litre de 130 chevaux avec sa boîte automatique à double embrayage. Dès lors, vous bénéficierez de plusieurs aides à la conduite parmi lesquelles vous avez le régulateur de vitesse adaptatif ou le maintien dans la voie. Renault a également pensé aux gros rouleurs en leur proposant deux versions diesel de 85 et de 115 chevaux.
Les ingénieurs de chez Renault n’ont cependant pas oublié les personnes qui désirent rouler dans des véhicules dont les émissions de CO2 sont réduites. Pour cette raison, ils ont développé une Renault Clio 5 hybride baptisée Renault Clio E-Tech hybride.