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Remplacement du lève-vitre de la Renault Clio III : quel est le coût de la main d’œuvre ?

lève-vitre sur Renault

Les lève-vitres font partie de l’équipement standard des automobiles depuis la fin des années 1980. Ils permettent d’augmenter ou de diminuer la hauteur des fenêtres des automobiles. Ils peuvent être manuels ou électriques. Quels qu’ils soient, ils sont susceptibles de tomber en panne et doivent donc être remplacés. Mais quel est le coût de la réparation, notamment sur la Renault Clio III ? Cet article vous aidera à décrypter le problème.

Comment fonctionne le lève-vitre de la Clio III ?

Le lève-vitre est actionné par un système de ciseaux ou de câbles. Quel que soit le système choisi, il nécessitera l’utilisation d’un moteur électrique.

Le ciseau est similaire à une paire de ciseaux. Il est constitué d’éléments métalliques qui se croisent pour ouvrir et fermer la fenêtre. Le système de câble, quant à lui, est positionné verticalement et peut être utilisé pour lever ou abaisser la fenêtre à l’aide d’un composant métallique ou d’une poulie.

La commande utilisée pour ouvrir ou fermer les vitres peut également varier en fonction du modèle de voiture. Certaines versions exigent que vous appuyiez sur le bouton jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau souhaité. Le modèle séquentiel, quant à lui, se contente d’un simple bouton pour fermer ou ouvrir la vitre.

Quand le lève-vitre doit-il être remplacé ?

Le lève-vitre ne doit pas être remplacé fréquemment comme d’autres composants qui s’usent sur les voitures. Il n’est remplacé qu’en cas de défaillance.

Lorsque le lève-vitre émet des grincements ou des cliquetis, c’est le signe qu’il doit être remplacé. De même, un mouvement lent de la vitre indique que le dispositif doit être remplacé.

Si la vitre ne bouge pas du tout et qu’elle fonctionne lorsque l’on tire sur l’interrupteur, cela indique que le mécanisme est défaillant et doit être remplacé. En outre, le lève-vitre doit être remplacé si le moteur cesse de fonctionner.

Comment remplacer le lève-vitre défectueux de la Renault Clio 3 ?

Le changement d’un lève-vitre est une tâche facile pour les professionnels. Il est conseillé de le faire avec beaucoup de soin et de prendre le temps nécessaire pour effectuer la tâche. En outre, il est nécessaire d’avoir à disposition le matériel approprié. Il s’agit notamment de :

  • Un lève-vitre qui fonctionne ;
  • Un tournevis ;
  • Un tournevis à lame plate ;
  • Un tournevis cruciforme ;
  • Une perceuse en fonction du véhicule
  • Un cutter en fonction du véhicule
  • Une pince à rivets, en fonction du type de véhicule.

Avant de commencer, il serait bon d’enlever une petite partie de la vitre de la voiture. Une fois cela fait, les étapes suivantes doivent être suivies à la lettre.

Tout d’abord, il est nécessaire d’enlever les parties de l’intérieur de la porte dans l’ordre, y compris le couvercle du haut-parleur, le rétroviseur, la poignée de porte, etc. Une fois les couvercles enlevés, les vis seront retirées afin de s’assurer que les pièces sont complètement enlevées. Il en va de même pour les joints des lave-vitres.

L’étape suivante consiste à inspecter la garniture de la porte. Après l’avoir examinée, il faut la retirer en la tirant vers le haut. Parfois, un isolant se trouve entre la garniture et la porte. Dans ce cas, il faut le découper à l’aide d’un instrument ou percer les rivets qui permettent la fixation. L’enlèvement de l’isolant rend le remontage plus difficile.

Ces différentes procédures permettent d’accéder au lève-vitre, qui peut être retiré. La procédure doit être exécutée en évitant d’endommager la vitre. Pour ce faire, il est recommandé de retirer la vitre du système en la soulevant de la porte.

Une fois la vitre retirée, l’étape suivante consiste à tester le fonctionnement du lève-vitre pour s’assurer que c’est bien lui qui est en cause. Dans ce cas, nous pouvons procéder à son remplacement en veillant à retirer toutes les connexions électriques avant de l’enlever.

La dernière étape consiste à démonter chacun des composants qui ont été enlevés précédemment. Il est essentiel de commencer par retirer le lève-vitre. Il sera placé dans la porte avec le plus grand soin afin de ne pas endommager les fils. L’isolation doit être remontée le plus minutieusement possible, suivie des vis, des garnitures et des autres parties de la porte.

Quel est le coût du remplacement du lève-vitre électrique ?

Il est possible de suivre les différentes étapes de la réparation de votre lève-vitre, surtout si vous avez l’habitude de faire le travail vous-même. Cependant, il y a un risque important d’endommager les différentes pièces qui composent la porte. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Outre les frais de main-d’œuvre, l’article lui-même représente une dépense importante qu’il ne faut pas négliger. Son prix est d’environ 100 euros et peut varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu des coûts typiques facturés par les mécaniciens professionnels pour le remplacement du lève-vitre.

Modèles Renault Clio 3Prix minimumPrix maximum
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 1.224 EUR172 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 1.2 16V27 EUR189 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 1.2 16V Hi-Flex27 EUR189 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à ce jour) 1.2 Ethanol27 EUR189 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à ce jour) 1.4 16V27 EUR189 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 1.5 dCi27 EUR189 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 1.6 16V27 EUR189 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 1.6 16V GT27 EUR189 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 2.0 16V27 EUR189 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 2.0 16V sport27 EUR189 EUR
Renault Clio 3 (BRO/1, CRO/1) (01/2005 à aujourd’hui) 1.5 dCi27 EUR189 EUR

Le coût du remplacement du lève-vitre sur la Renault Clio varie de 27 à 189 EUR. Différents facteurs peuvent influencer le coût : le niveau de professionnalisme du service, les difficultés liées au remplacement et la complexité du changement, etc.

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